Infocatho



04.10.02 - USA : Les prêtres se sentent abandonnés.

Devant la multiplication des rumeurs et des accusations d'abus sexuels portés contre eux, des prêtres catholiques américains se sentent abandonnés même par leurs évêques.

Lors d'une réunion, le jeudi 3 octobre, un groupe de prêtres de New York a réclamé le droit d'être entendus par l'opinion publique et a déploré le manque de "fair play" ét d'objectivité avec lequel ils sont traités dans les médias.

Ils y ont étudié les effets des nouvelles directives sévères contre les abus sexuels votées par les évêques américains lors de leur assemblée plénière à Dallas en juin dernier. "Nous voulons montrer que, selon le droit canonique, les prêtres, les religieux et les laïcs ont le droit d'être entendus et de donner leur opinion", a souligné à cette occasion le P. James Sullivan, fondateur de "Voice of the Ordained" ( La Voix des ordonnés).

A ses yeux, la Conférence épiscopale catholique des Etats-Unis et le Vatican leur ont ôté ce droit. Quand les évêques américains ont adopté en juin dernier leur charte pour la protection des enfants, le préoccupation était focalisée par les abus sexuels commis par des prêtres, mais, dans le même temps, ce document important peut créer ou exacerber un autre problème, celui de l'abus de pouvoir de la part d'évêques.

D'ailleurs, le P. John P. Beal, jésuite et spécialiste du droit canon, se dit profondément troublé par l'abandon des normes concernant les droits légaux des accusés dans les deux documents adoptés par les évêques américains,en particulier la "Charte pour la protection des enfants et des jeunes".

Il en appelle aux laïcs et aux prêtres pour qu'ils fassent cause commune non seulement pour promouvoir un environnement sûr pour les enfants en punissant les coupables d'agressions, mais aussi pour réclamer que le gouvernement de l'Eglise fasse preuve de responsabilité, de transparence et d'une certaine retenue.

De son côté, en s'adressant aux 135 prêtres présents cette année à la Journée des Prêtres à Peoria, Mgr Jenky a estimé le moment venu pour les catholiques d'être plus "militants" en attirant l'attention sur tout le bien qu'apporte l'Eglise à de nombreux prêtres, religieux et laïcs qui sont à son service. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour