Infocatho



06.10.02 - USA : L'émigration des mexicains.

Une commission épiscopale mixte vient de mettre au point un "rapport pastoral des migrants" venant du Mexique pour entrer aux Etats-Unis.

"L'important est de comprendre pourquoi les Mexicains viennent à Miami, pourquoi ils prennent le risque de traverser et connaître l'investissement qu'ils mettent en jeu pour franchir la frontière. Ainsi donc, ils pourront être reçus avec un cour de compassion et d'hospitalité", a souligné soeur Maruja Padre Juan, secrétaire de la commission des évêques mexicains.

Selon Mgr Wenski de Miami, ce document intéresse directement les évêques des diocèses situés à la frontière entre les deux pays. "Le problème du partage frontalier a été débattu au Synode des évêques d'Amérique. Depuis lors, plusieurs attitudes ont changé dans les deux sens", a déclaré Mgr Manz, membre de la commission des migrants.

"Le problème de migration affecte nos deux pays", a déclaré l'ancien évêque de Coatzacoalcos, Mgr Carlos Talavera Ramirez, qui est également membre de la commission des évêques mexicains pour la pastorale des migrants. "Nous espérons apporter quelque chose de positif pour éclairer ceux qui sont affectés par ce phénomène devenu un des plus grands signes de notre temps, en l'occurrence la migration des peuples."

Les membres de la commission espèrent que ce document servira d'outil pour les prêtres et les communautés de deux rives qui sont touchés par ce phénomène. L'objectif de ce projet pastoral est d'avoir l'approbation des conférences des évêques de ces deux pays, lors de leurs rencontres en novembre 2002. La version finale sera éditée simultanément, en anglais et en espagnol, à l'occasion du quatrième anniversaire de l'exhortation apostolique "L'Eglise d'Amérique" du pape Jean Paul II, le 22 janvier 1999. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour