Infocatho



04.10.02 - Chine : L'Eglise de Hong Kong s'inquiète.

Le nouvel évêque du diocèse de Hong Kong, Mgr Zen Ze-kiun, se dit préoccupé des effets qu'aura sur les libertés civiles et religieuses la nouvelle loi anti-subversion soumise à l'examen de l'administration de l'ancienne colonie britannique devenue chinoise en 1997.

La loi en question prévoit en effet la condamnation à perpétuité pour trahison, sécession, sédition, subversion et, pour incitation à la violence ou atteinte à l'ordre public, des peines d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à 7 ans .

Ce projet de loi a provoqué l'étonnement au niveau de l'opinion publique car il laisse entrevoir la possibilité de son usage politique contre les opposants au régime de Pékin. La différence culturelle et l'histoire de la métropole asiatique ont poussé Pékin à intensifier ses pressions sur l'administration de l'ancienne colonie britannique pour obtenir un plus grand contrôle politique de la population.

Il ajoute toutefois que "la question doit être abordée avec discrétion et sans empressement". Si Mgr Zen est considéré comme "persona non grata" sur le territoire de la République Populaire de Chine, le statut spécial de Hong Kong lui permet de se consacrer librement à ses activités pastorales. (source : eda)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour