Infocatho



02.10.02 - La canonisation de Josemaria Balaguer.

Le 6 octobre, près de 300.000 personnes, venant de 84 pays sont attendues à Rome pour la canonisation de Josémaria Escriva de Balaguer, le fondateur de l'Opus Dei.

Le jour de sa béatification, en 1992, déjà près de 250.000 membres et amis de l'Opus Dei avaient fait le déplacement. Les autorités politiques italiennes ont par ailleurs classé cette canonisation dans la catégorie des "grands événements", pour aider le comité organisateur de la canonisation dans la mise en place des différentes structures d'accueil.

La messe de canonisation sera présidée par Jean Paul II puis durant toute la semaine suivante, différentes cérémonies marqueront cet événement. 29 messes d'action de grâce seront célébrées dans 16 églises de Rome, les 8 et 9 octobre, par différents évêques et cardinaux du monde entier. Parmi eux, seront présents notamment le cardinal Antonio Maria Rouco Varela, archevêque de Madrid, le cardinal Ignace Moussa I Daoud, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, ou encore le cardinal Giovanni Battista Re, préfet de la Congrégation des évêques.

Chaque soir, des animations seront prévues au port de Civitavecchia, situé à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Rome, pour les quelque 10.000 pèlerins qui seront venus en bateau de France, d'Espagne mais aussi du sud de l'Italie. A cette occasion, un des quais du port sera baptisé du nom du nouveau saint.

Jean Paul II n'a par ailleurs pas cessé d'apporter son soutien à l'Opus Dei dont l'un des objectifs, est "de promouvoir entre les fidèles chrétiens de toutes conditions, un style de vie pleinement cohérent avec la foi dans les circonstances quotidiennes, spécialement à travers la sanctification du travail".

Aujourd'hui, l'Opus Dei compte 84.000 membres dont 98% sont des laïcs, pour la plupart mariés. (source : Apic.opus Dei)

Pour plus d'informations : Opus Dei

Retour