Infocatho



02.10.02 - Une prière simple et profonde.

Lors de l'Angelus du dimanche 29 septembre, Jean Paul II a particulièrement insisté sur la récitation du chapelet, en lui donnant toute sa signification christologique par la Vierge Marie.

Le pape a souligné que le mois d'octobre, traditionnellement dédié à la Vierge du Rosaire, "nous incite à découvrir une prière à la fois si simple et si profonde". "La récitation du Chapelet est un parcours de la contemplation du visage du Christ vu à travers les yeux de Marie. Je souhaite donc suggérer -a-t-il dit- aux personnes, aux familles et aux communautés chrétiennes, de réciter cette prière".

Le Pape a ensuite expliqué que pour affermir cette invitation, il était "en train de préparer un document qui aidera à redécouvrir la beauté et le sens profond de cette prière".

"Une fois encore, je désire confier à la prière du Rosaire la grande cause de la paix. Nous devons faire face à une situation internationale très tendue et parfois même incandescente. Dans certains pays du monde les accrochages sont mêmes sanglants ?je pense en particulier à la terre du Christ- et il est évident que les tentatives politiques valent peu si l'homme n'est pas capable de jeter le regard du coeur pour reprendre avec espoir les fils du dialogue. Mais qui peut insuffler de tels sentiments sinon Dieu seul? Il est indispensable que l'invocation pour la paix lui parvienne de tout le monde".

"Le Chapelet est particulièrement indiqué dans un tel contexte. Cette prière contribue à la paix en faisant appel à la grâce de Dieu et en déposant un germe de bien chez qui la récite, germe qui peut donner des fruits de justice et solidarité réels dans la vie personnelle comme communautaire". (source VIS)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour