Infocatho



02.10.02 - La journée mondiale du tourisme.

A l'occasion de la Journée Mondiale du Tourisme, Jean Paul II a souligné la nécessité d'un tourisme respectant l'environnnement et la richesse des découvertes à vivre durant les voyages touristiques.

..." La célébration de la Journée mondiale du Tourisme, qui se tiendra le 27 septembre sur le thème "Ecotourisme, clé du développement durable", m'offre l'heureuse occasion de rappeler certaines réflexions sur le phénomène de la mobilité humaine, qui s'est beaucoup développé au cours des dernières décennies, touchant désormais des millions de personnes. Le tourisme permet de consacrer une partie du temps libre à contempler la bonté et la beauté de Dieu dans sa création, et, grâce au contact avec les autres, il aide à approfondir le dialogue et la connaissance réciproque. Le temps libre et la pratique du tourisme peuvent de cette façon combler le manque d'humanité qui se manifeste souvent dans l'existence quotidienne."

... " Il faut apprendre à contempler la création avec des yeux limpides et pleins d'émerveillement. Malheureusement, il arrive que vienne parfois à manquer le respect dû à la création, mais lorsque de gardiens, on devient tyrans de la nature, celle-ci, tôt ou tard, se rebelle à la négligence de l'homme."

... " Parmi les innombrables touristes qui chaque année, "font le tour du monde", nombreux sont ceux qui se mettent en voyage dans le but explicite d'aller à la découverte de la nature, en l'explorant jusque dans ses lieux les plus reculés. Un tourisme intelligent tend à valoriser la beauté de la création et conduit l'homme à l'approcher avec respect, en jouissant de son équilibre, mais sans l'altérer. Comment nier pourtant que l'humanité vit aujourd'hui une situation d'urgence écologique? Un certain tourisme sauvage a contribué, et contribue encore à un tel massacre, notamment à cause des installations touristiques construites sans un plan d'organisation qui respecte l'environnement."

..." Il faudra donc favoriser des formes de tourisme qui respectent davantage l'environnement, plus modérées dans l'utilisation des ressources naturelles et plus solidaires envers les cultures locales. Il s'agit de formes qui, de façon évidente, naissent d'une forte motivation éthique, qui s'appuie sur la conviction selon laquelle l'environnement est la maison de tous et que les biens naturels sont donc destinés à ceux qui s'y trouvent actuellement, ainsi qu'aux générations futures."


..." Une nouvelle sensibilité s'affirme actuellement, plus connue sous le nom d'"écotourisme". Ses bases sont certainement bonnes, mais il faudra veiller à ce qu'elles ne soient pas dénaturées et qu'elles ne deviennent pas un instrument d'exploitation, ni de discrimination. En effet, si l'on promouvait la protection de l'environnement comme une fin en soi, on courrait le risque de voir naître des formes modernes de colonialisme, qui nuiraient aux droits traditionnels des communautés résidant sur un territoire déterminé."

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour