Infocatho



04.10.02 - Dire aux pauvres que Dieu les aime.

La théologie de la libération doit dire aux pauvres que Dieu les aime car "la perspective des pauvres est la perspective du Royaume", et elle est en même temps une preuve de l'actualité de la théologie de la libération.

Le P. Gustavo Gutierrez, théologien péruvien, souvent critiqué, est entré, il y a quelques années dans l'Ordre dominicain après avoir été prêtre diocésain pendant trois ans et curé à Lima, au Pérou. Le théologien, auteur du livre "La théologie de la libération" (1971), réimprimé plusieurs fois, a dû dans le passé répondre de ses thèses même vis-à-vis de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Mais il est toujours resté fidèle à l'Eglise.

Le dernier numéro de "IDI", bulletin de l'Ordre des Frères Prêcheurs, contient une brève interview avec le père Gutierrez, réalisée ces dernières semaines, lors d'une pause au cours d'un séjour à Majorque, aux Baléares, en vue de tenir des conférences et de prêcher des exercices spirituels.

Le P. Gutierrez souligne que selon l'Église la pauvreté est "un défi" enraciné dans l'amour "gratuit" de Dieu, notamment envers "les plus abandonnés". "Je crois que devant ceux qui sont exclus par la globalisation actuelle, la perspective de lecture du message chrétien à partir de la condition des pauvres a beaucoup à dire".

Pour lui, le but de la théologie de la libération est de répondre à la question: "Comment dire à un pauvre que Dieu l'aime?".

Quant aux raisons qui l'ont porté, à l'âge de 70 ans, à entrer dans l'Ordre Dominicain, le P. Gutierrez affirme que, dans son cas, il s'est agi d'un parcours qui n'a rien de récent. "J'étais en contact depuis longtemps avec des membres de l'Ordre des Frères Prêcheurs, avec la spiritualité dominicaine et son charisme". Toutefois, "le processus a été long, non pas à cause des doutes, mais parce qu'il s'agit de choix importants qui exigent pas mal de réflexion". (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour