Infocatho



04.10.02 - Le patriarche Téoctist en visite à Rome.

Teoctist, Le patriarche de l'Eglise orthodoxe de Roumanie, Sa Béatitude Téoctist, effectuera une visite officielle au Vatican du 7 au 13 octobre, en écho à celle que le Pape fit dans son pays en mai 1999.

Selon le communiqué officiel annonçant cette visite, trois Métropolites, un archevêque et divers autres représentants de l'Eglise orthodoxe roumaines accompagneront le Patriarche auprès de Jean-Paul II. SB Teoctist et sa suite prendront part à l'audience que le Pape accordera lundi prochain aux pèlerins venus pour la canonisation du bienheureux Josemaría.

Le vendredi 10 octobre, il sera accueilli au Latran par le cardinal Camillo Ruini, Vicaire de Rome, et assistera en la basilique St. Jean de Latran, cathédrale du pape, à une brève liturgie, au cours de laquelle lui sera remise une relique de saint Silvestre destinée à une paroisse orthodoxe de Bucarest.

Le samedi 12 octobre au matin, le Patriarche rencontrera le Saint-Père. Après un échange de discours et de cadeaux, ils signeront une Déclaration commune. L'après-midi, SB Teoctist se rendra à St.Barthélémy (île tibérine) pour y présider une cérémonie oecuménique avec le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l'Unité des chrétiens, le cardinal Ruini et le cardinal Francis Eugene George, archevêque de Chicago (USA) et titulaire de cette église.

La conclusion solennelle de cette visite à l'Eglise de Rome se déroulera le dimanche 13 octobre, avec la Messe du XXVIIIème dimanche, présidée par le Pape en la basilique vaticane Saint Pierre, en présence du Patriarche de l'Eglise orthodoxe de Roumanie. Tous deux partageront et seront ensemble, d'une manière active et commune, pour la liturgie de la Parole et prononceront ensemble la profession de foi en roumain.

Ce fait est à souligner, car il est sans précédent entre le pape, patriarche d'Occident et un patriarche orthodoxe. Jean Paul seul célébrera la prière eucharistique en raison du fait que la communion ecclésiale n'est pas encore plénière entre les deux Eglises.

Durant son séjour romain, le Patriarche Teoctist rencontrera la communauté orthodoxe roumaine de Rome à l'abbaye cistercienne des Trois-Fontaines et en l'église de la Scala Coeli. Invité par la Communauté de Sant Egidio, il retrouvera les jeunes dans la soirée puis participera à un moment de prière en la basilique Ste.Marie-du-Trastévère. (source : vis)

Pour plus d'informations : Salle de presse du Vatican

Retour