Infocatho



06.10.02 - Le tourisme religieux et culturel.

Mgr.Piero Monni, observateur permanent du Saint-Siège près l'OMT vient de participer au Séminaire intitulé: "Les enjeux à venir du tourisme culturel" qui s'est tenu à Saint Petersburg .

Cette réunion du Conseil exécutif de l'Office Mondial du Tourisme avait pour thème principal; de l'importance de la formation des agents touristiques, du tourisme écologique, de la sécurité et de la qualité des services touristiques.

Dans son intervention, l'observateur permanent du Saint-Siège auprès de l'OMT, souligné la valeur du tourisme culturel :

..."Le tourisme contribue à réévaluer cette ressource et à redécouvrir les racines culturelles de chaque population. Plusieurs sont ceux qui considèrent le tourisme culturel comme une approche naturelle à l’oeuvre d’art. Actuellement, à l’interne de ce phénomène, on redécouvre d’autres motivations, sans oublier le retour aux sources de sa propre civilisation et de son propre credo religieux."

..." Le touriste culturel, souvent, retrouve dans les oeuvres d’art qu’il admire des valeurs et émotions liées au passé; passé qui survit au présent et qui contribue à mieux comprendre l’histoire de chaque peuple qu’on cherche à approcher."

..." Saint-Pétersbourg est un exemple vital de cette tendance vu que cette splendide ville attire des millions de touristes.Les gouvernements, a-t-il ajouté après avoir cité Saint- Pétersbourg comme un exemple typique de tourisme culturel et de tourisme religieux, "ne devraient pas par conséquent ignorer ces attentes qui confirment des grandes aspirations au dialogue et à la paix".

"Le tourisme religieux, a précisé par ailleurs Mgr Monni, placé dans un contexte de libre exercice du culte, se révèle être animé du désir de redécouvrir les plus intimes et profondes traditions spirituelles d'un peuple à la lumière des droits fondamentaux de l'homme".

Et de conclure : "Les Gouvernements ne devraient pas par conséquent ignorer ces attentes qui confirment des grandes aspirations au dialogue et à la paix." (source : vatican)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour