Infocatho



06.10.02 - Verra-t-on un jour des femmes diacres ?

La Commission théologique internationale qui s'est tenue au Vatican, du 30 septembre au 4 octobre, a été consacrée aux questions relatives au diaconat.

La possibilité d'ordonner les femmes diacres n'est pas exclue dans le document final mais le débat reste ouvert, ont conclu des théologiens réunis sous la présidence du cardinal Ratzinger. Au terme de leur session consacrée à ce thème, les participants ont remis à Jean Paul II le document final, "approuvé presque unanimement".

Depuis longtemps le thème du diaconat est sujet de nombreuses interprétations. Il y a huit ans, la Congrégation pour la doctrine de la foi a "commandé" une étude sur ce thème, afin de déterminer la nature exacte du diaconat. Cette étude, conclue ces derniers jours, servira maintenant à la Congrégation pour rédiger un document sur l'identité du diaconat.

En septembre 2001, les cardinaux Ratzinger, Jorge Arturo Medina Estevez et Castrillon Hoyos publiaient une "note" pour souligner qu'"il n'est pas permis de proposer des initiatives qui, de quelque manière que ce soit, visent à préparer des candidates à l'ordination diaconale", tant qu'aucune décision n'est prise à ce sujet. Ils précisaient en outre que "l'authentique promotion de la femme dans l'Eglise, en conformité avec le Magistère de l'Eglise, ouvre d'autres perspectives de service et de collaboration". (source : vis-apic)

Pour d'autres informations : Service de presse du Vatican

Retour