Infocatho



06.10.02 - Les armes nucléaires et la paix.

"On ne saurait moralement accepter les doctrines militaires qui incluent l'armement atomique. Elles sont incompatibles avec la paix recherchée pour le XXIè siècle. On ne peut aucunement les justifier, car les armes nucléaires sont des instruments de mort et de destruction massive".

Mgr.Renato Martino a fait cette déclaration le jour même de sa nomination comme nouveau Président du Conseil pontifical "Justice et Paix". "Il faut accroître, a-t-il dit, les moyens réels de désarmement afin de consolider la paix, notamment les accords régionaux de désarmement et les mesures prises contre le trafic des armes de petit calibre et les armes lourdes. Ces moyens, allant de pair avec le renforcement du rapport entre désarmement et développement, peuvent produire des effets importants en vue d'améliorer la sécurité de par le monde".

"Le Saint-Siège, a précisé Mgr. Martino, a de nombreuses fois fait savoir à ce Comité de l'ONU, ce qu'il réaffirme aujourd'hui: on ne saurait moralement accepter les doctrines militaires qui incluent l'armement atomique. Elles sont incompatibles avec la paix." (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour