Infocatho



04.10.02 - Le 8ème Forum des Communautés chrétiennes.

Le 8ème Forum des Communautés chrétiennes, qui s'est tenu à Bruxelles les 28 et 29 septembre derniers, a notamment mis l'accent sur le rôle citoyen des chrétiens en Europe.

Accueillis par le cardinal Godfried Danneels, les participants, qui étaient plus d'un millier, ont souhaité une Europe généreuse et capable de s'élargir considérablement, sans toutefois niveler la diversité culturelle qui la constitue, une Europe capable aussi de faire face aux grands défis: mondialisation, exclusion, éclatement de la famille, transmission des valeurs, ou encore bioéthique.

"Pour cela, il faut que les politiques traitent autrement les croyants. Notre laïcité ne doit plus exclure aussi radicalement les religions de l'espace public. La laïcité à la française ne peut constituer un modèle qui s'imposerait aux autres nations européennes", remarque Luc Pareydt, secrétaire général adjoint du Forum, dans un entretien avec la quotidien français "La Croix".

Pour la première fois, le Forum des Communautés chrétiennes s'est hors de France, voulant situer ainsi , plus largement que par le passé, son engagement dans la construction de l'Europe et créer des liens avec des organisations de laïcs similaires, comme le "Katholikentag", en Allemagne, ou le Conseil interdiocésain des laïcs, en Belgique.

Sont intervenus dans ce Forum, Michel Barnier, de la Commission européenne, Keith Jenkins, secrétaire général de la Conférence des Eglises européennes, Stefan Vesper, secrétaire général du "Katholikentag" ainsi que Jan Kulakowski, ancien secrétaire d'Etat du gouvernement polonais. L'intervention d'Alavaro Gil-Roblès, commissaire européen aux Droits de l'homme, a ouvert le chemin à une collaboration à venir entre le Forum des communautés chrétiennes et le Conseil de l'Europe. (source : Forum)


Pour plus d'informations : Forum des Communautés chrétiennes

Retour