Infocatho



04.10.02 - Des Eglises d'Europe s'unissent contre la prostitution.

Trois évêques et une dizaine d'institutions, qui oeuvrent en Europe contre les réseaux de prostitution, s'unissent pour faire pression sur les gouvernements.

Le mardi 2 octobre, le cardinal Lustiger, archevêque de Pais, Mgr Cosmo Ruppi, archevêque de Lecce en Italie et Mgr Anton Cosa, évêque de Chisinau en Moldavie, se sont réunis à Paris avec les représentants des associations catholiques actives en Europe contre la prostitution. Ils ont lancé un cri d'alarme pour mobiliser l'opinion publique et les gouvernements, demandant la reconnaissance du statut de victimes aux femmes et aux enfants qui se prostituent.

Ils ont demandé que leur soit reconnus un titre de séjour "comme demandeurs d'asile". "Tant que les Etats, et en particulier la France, confondront réseaux de prostitution et immigration clandestine, on ne les considérera jamais vraiment comme des victimes" a déclaré le représentant de l'association "Regina Pacis, en Italie.

Les évêques et les associations catholiques ont décidé d'institutionnaliser un réseau européen, à l'instar d'une des structures reconnues par l'Etat italien, afin de permettre aux femmes de passer la frontière pour être prises en charge par l'institution ainsi créée. "Nous sommes au stade de 'déclaration d'intention' a précisé le cardinal Lustiger, parce que l'engagement des Eglises de différents pays reste aléatoire."

Pour l'heure, seules quelques Eglises se sentent concernées, en raison des différences culturelles, législaztives et historiques. "Il est nécessaire que la Roumanie nous rejoigne car de nombreuses filières en sont issues, reconnaît le P. Patrick Giros. Mais nous ne pouvons pas être trop ambitieux pour l'instan." Patrick Giros est le fondateur de l'association "Aux captifs, la Libération, particulièrement active et efficace à Paris et dans la région parisienne. (source : cef)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France

Retour