Infocatho



06.10.02 - Australie : la compassion et non la répression.

La Conférence des religieux et des religieuses d'Australie demande que soit mlenée une nouvelle politique à l'égard des réfugiés.

Elle demande que soit dépolitisée la manière dont le gouvernement affronte le problème des réfugiés. L'Australian Catholic Leaders of Religious Institute , l'ACLRI, critique en même temps la politique répressive du gouvernement en soulignant la nécessité d'une approche basée sur la compassion.

" Nous croyons que les politiques de détention, même envers les enfants, pour une longue durée dans des centres de détention isolés, en déniant aux familles le droit de se réunir, ne sauraient être les politiques d'un pays généreux et compatissant."

Lors d'une conférence de presse tenue ces derniers jours à Canberra, l'ACLRI a rendu public un document de travail sur des thèmes humanitaires pour les demandeurs d'asile, qui contient six requêtes présentées au gouvernement :
- la création d'une commission indépendante;
- le rétablissement du droit d'entrer pour demander asile;
- rétablissement des programmes humanitaires d'aides;
- visas d'entrée de 60 jours;
- accès aux services essentiels;
- les mêmes droits d'accès aux services pour ceux qui vivent en communauté.

Cette politique australienne est en effet déconcertante quand ond sait que ce pays s'est constitué en fait grâce à l'apport de réfugiés. (source : vid)

Pour plus d'informations : Agence VID

Retour