Infocatho



08.10.02 - Nigeria : Endiguer la corruption.

Si le gouvernement ne déploie pas d'immenses efforts pour endiguer la corruption dans le pays, une révolution pourrait éclater et faire écarter les leaders politiques du pouvoir, mettent en garde plusieurs évêques catholiques romains et anglicans du Nigeria.

Dans une interview accordée à l'agence oecuménique ENI, les évêques de ces deux Eglises mettent l'accent sur l'ampleur de la corruption dans ce pays, le plus peuplé d'Afrique. Pour Mgr Gabriel Abegunrin, évêque catholique du diocèse d'Osogbo au sud-ouest du Nigeria, la corruption est devenue le "cancer" du système politique dans le pays qui doit entreprendre de toute urgence une opération chirurgicale pour l'extirper.

"Le président Olusegun Obasanjo avait la volonté de mettre sur pied une commission contre la corruption, malheureusement, des membres de son cabinet, supposés collaborer avec lui, ne l'aident pas. Ceux qui sont censés le soutenir sont eux-mêmes impliqués dans des affaires de corruption", déplore-t-il.

L'archevêque catholique de Lagos, Mgr Anthony Olubunmi Okogie, il déplore que le président Obasanjo n'ait pas été capable de maîtriser la corruption comme il l'avait promis quand il a pris le pouvoir après les militaires. Pour lui, la corruption est "un ver qui s'attaque au tissu de la société".

Selon l'évêque anglican Emmanuel Kana Mani, de Maiduguru, au nord du pays, "Il a été fait état de détournement de fonds publics à grande échelle par des personnes haut placées, de pillage des finances de l'Etat, d'extorsion de contrats publics et de pots-de-vin". Et pourtant, a-t-il ajouté, "aucun effort sérieux n'a été fait pour obliger les soi-disant leaders qui ont bénéficié de gains mal acquis - placés souvent dans d'autres pays - à rendre des comptes." (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour