Infocatho



11.10.02 - Zimbabwé : Des pasteurs interdits de ministère.

Les partisans de l'Union nationale africaine du Zimbabwe (Zanu), le parti du président Robert Mugabe, empêchent les pasteurs zimbabwéens d'exercer leur ministère auprès de l'opposition.

Des menaces, des arrestations et même des tortures sont exercées contre les hommes d'Eglise pour les décourager dans leur tâche pastorale. Selon Jonah Gokova, coordinateur du Réseau national des pasteurs du Zimbabwe, les pasteurs zimbabwéens se plaignent de ne plus pouvoir exercer leur ministère auprès des partisans de l'opposition.

L'Union nationale africaine du Zimbabwe-Front patriotique (Zanu-Fp), Parti du président Mugabe, empêche tout contact. Elle formule les pires menaces contre les pasteurs récalcitrants. "Des pressions sont exercées sur certains membres de l'association pour qu'ils ne s'occupent pas des membres du Mouvement pour le changement démocratique (Mdc). Allant même jusqu'à empêcher la célébration de funérailles, indique Jonah Gokova.

Evoquant les conditions de travail dans lesquelles les pasteurs zimbabwéens évoluent, Gokova précise que la violence organisée dans le pays affecte le travail pastoral. "Nos collègues, accusés faussement de soutenir l'opposition, sont soumis au harcèlement et aux tortures. Depuis janvier, au moins trois prêtres et plusieurs religieuses de la ville de Masvingo, au sud du Zimbabwe ont été obligés de renoncer à exercer leurs tâches par les partisans de la Zanu. Ils ont été accusés de collaboration avec les fermiers blancs et l'opposition politique. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour