Infocatho



11.10.02 - La diffusion croissante d'Internet en Afrique.

D'après des données publiées par un récent rapport de la " Task Force " des Nations-Unies sur les technologies de l'information, on assiste en Afrique à une diffusion croissante d'Internet et des téléphones portables.

Les liaisons avec Internet se sont accrues de 20% en 18 mois et le nombre des téléphones portables, ces 5 dernières années, a dépassé celui de toutes les lignes installées durant les 10 dernières années. Le nombre des lignes téléphoniques a augmenté lui aussi, passant de 12 millions et demi en 1995 à 21 millions en 2001. La diffusion des nouvelles technologies crée de nouvelles possibilités de développement et des postes de travail.

Au Cap Vert, par exemple, archipel sur la Côte atlantique de l'Afrique, des gardiens surveillent des commerces à l'est des Etats-Unis, dont les caméras de télévision sont reliées par Internet à un centre de contrôle situé à des milliers de kilomètres de là.

Ce rapport de l'ONU donne d'intéressantes perspectives que les Eglises sont déjà à même d'étudier. Le réseau internet chrétien est en plein développement. Il suffit pour cela dire se connecter sur l'agence Misna pour s'en rendre compte. "Infocatho" pour sa part reçoit quotidiennement une moyenne de 150 à 200 connexions venant de paroisses, collèges et diocèses d'Afrique francophone. (source : fides)

Pour plus d'informations : Agence Fides

Retour