Infocatho



11.10.02 - Ouganda : Interdit de contacter les rebelles.

Malgré tout l'apport positif de leur médiation avec les rebelles, le président ougandais Yoweri Museveni a interdit aux chefs religieux chrétiens d'entrer à nouveau en contact avec les rebelles pour discuter d'un arrêt des hostilités dans le pays.

Une alerte au complot contre la personnes de l'évêque de Gulu, proférées par les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur semble à l'origine de cet interdit. Le quotidien gouvernemental ougandais, "The New Vision", va jusqu'à parler des menaces d'assassinat proférées par les rebelles de la LRA (l'Armée de résistance du Seigneur) contre Mgr John Baptist Odama, évêque de Gulu, en Ouganda. Mgr Odama préside l'"initiative de Paix" des chefs Religieux du peuple Acholi (ARLPI).

Cette organisation est engagée dans une médiation entre le gouvernement et les rebelles. Son secrétaire permanent, Lam Cosmas, a déclaré à Irin, que ce nouveau développement représente un dur revers pour le processus de paix dans le nord du pays. Cosmas affirme que malgré la note présidentielle, les chefs religieux chrétiens poursuivront leurs efforts de médiations pour obtenir des pourparlers entre les deux parties en conflit. "Nous pensons que le sang doit cesser de couler", a-t-il souligné. Il a aussi fait remarquer que leur "programme est clair : empêcher que les gens ne meurent. Nous allons continuer d'exhorter les deux parties à s'asseoir et à discuter".

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour