Infocatho



13.10.02 - L'Assemblée générale des Kimbanguistes.

Fondée par Simon Kimbangu au Katanga, cette communauté religieuse s'inspire du christianisme en même temps qu'elle l'inculture dans les traditions ancestrales africaines, dans un ensemble vivant, mais aussi confus.

De son nom officiel "Eglise de Jésus-Christ sur Terre par son Envoyé Spécial Simon Kimbangu", l'EJCSK. Fondée en 1921, elle a été admise au Conseil oecuménique des Eglises en 1969, elle a la Bible comme livre d'autorité et connaît 4 sacrements : le Baptême, la Cène, l'Ordination pastorale et le mariage. La Cène se déroule avec un gâteau et du miel. L'austérité demande aux fidèles d'éviter le tabac et l'alcool.

On compte actuellement plus de 17.000.000 de kimbanguistes en Afrique dont la moitié vivent au Zaïre. Plusieurs paroisses sont tolérées en Suisse, au Canada, en Allemagne, aux Pays-Bas et même en Suède.

L'assemblée générale extraordinaire du Collège International de cette "Eglise" se réunit à Nkamba au Bas-Congo à partir du jeudi 10 octobre dans une ambiance toute particulière, en particulier en raison de la commémoration de certains événements liés à l'histoire de cette communauté religieuse. La condamnation de Simon Kimbangu en date du 3 octobre 1921 par les autorités coloniales, sa mort survenue trente ans plus tard, le 12 octobre 1951 au Katanga.

Un des petits fils du patriarche, Simon Kimbangu Kiangani, né aussi le 12 octobre 1951 et promu chef spirituel en 2001, va présider probablement ce week-end l'assemblée générale extraordinaire du Collège International de cette Eglise qui se réunit tous les trois ans.

Pour plus d'informations : Agence Allafrica

Retour