Infocatho



11.10.02 - Canada : Pour éponger les dettes des JMJ.

Le déficit total résultant des Journées Montiales de la Jeunesse à Toronto dépasse les 30 millions de dollars canadiens. Les diocèses canadiens lancent une campagne pour éponger cette lourde dette.

Chacun en prend une part selon les possibilités qui sont les siennes. Les évêques canadiens se sont mis d'accord pour que les déficits soient pris en charge par les diocèses proportionnellement à leur nombre de catholiques.

Mgr Marcel Gervais, archevêque d'Ottawa, a annoncé le lancement de la campagne de récolte de fonds après une rencontre avec ses curés de paroisse. "Beaucoup gémissent et se lamentent à propos de ce déficit, mais la JMJ a eu un effet magnifique dans notre pays et dans notre diocèse", a-t-il déclaré. Son but est de récolter près de 1,3 million de dollars canadiens (€ 820,000) pour payer la part diocésaine à la JMJ de Toronto et le reste pour le déficit des journées dans le diocèse.

On croit à la générosité des fidèles: depuis le début de la campagne de financement la semaine dernière, le même diocèse a déjà récolté 100.000 dollars. De son côté, l'archidiocèse voisin de Gatineau-Hull doit combler une dette de 654.000 dollars. Mais de part et d'autre, on a bon espoir de réussir à payer les sommes au cours des prochaines semaines. (source : cccb)

Pour plus d'informations : Conférence épiscopale canadienne

Retour