Infocatho



08.10.02 - Népal : Les maoïstes attaquent une école

Les rebelles maoïstes ont de nouveau attaqué une école catholique au Népal, le samedi 5 octobre au soir vers à Gorkha ville située à 151 kilomètres à l'ouest de la capitale, Katmandou.

Une dizaine de prétendus guérilleros maoïstes, dont des femmes et des adolescentes, ont franchi les murs de l'école St. Mary gérée par les religieuses de l'Institut de la Bienheureuse Vierge Marie appelées les "Dames anglaises". Le complexe se situe sur une colline et comprend une dizaine d'édifices, dont la maison des soeurs.

Après avoir menacé le gardien, les assaillants ont mis le feu à l'immeuble principal, où se trouve l'école (inaugurée en 1992), fréquentée par 272 élèves. L'une des six religieuses qui dirigent l'institut est restée avec les 12 jeunes filles qui logent à la pension et les autres religieuses se sont enfermées dans la chapelle du couvent. Deux rebelles sont parvenus à pénétrer dans le couvent et ont perquisitionné toutes les pièces sans rien emporter. Ils ne sont pas entrés dans la chapelle.

Ils se sont ensuite échappés alors que les flammes détruisaient les locaux de l'église. La police est arrivée sur les lieux vers 21 h 00 locales.

Le 11 septembre dernier, c'était le collège pour garçons St Joseph, à 3 kilomètres de St Mary, qui avait été attaqué par les rebelles. Un bureau et la moto d'un prêtre avaient été incendiés et les religieux avaient été frappés.

"Ces épisodes" commente Chirendra Satyal, un journaliste népalais, "démontrent combien il est difficile pour les catholiques de maintenir des écoles dans les zones les plus isolées du Népal, où règne une grande insécurité. "Dans quelques uns des 75 districts du pays, on ne trouve pas un institut privé ouvert à cause des menaces de la guérilla, qui invoque entre autres choses une nouvelle politique éducative.

Les Népalais les plus riches" poursuit le journaliste, "peuvent se permettre d'envoyer leurs enfants à l'école en Inde mais ils sont privilégiés. Les gens espèrent que les maoïstes épargneront les instituts privés qui fournissent un enseignement de qualité". Les rebelles maoïstes, guidés par Pushpa Kamal Dahal (alias Prachanda, le Terrible) mènent une sanglante lutte armée pour renverser la monarchie constitutionnelle et procéder à une réforme agraire radicale.

Les violences ont dégénéré à partir de novembre 2001, avec l'échec des entretiens entre exécutif et guérilla. On estime que depuis que les affrontements ont fait plus de 4.700 victimes. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour