Infocatho



08.10.02 - Népal : Les fondamentalistes et la monarchie.

Les catholiques népalais ont sérieusement préoccupés par le désir de certains partis et de certaines organisations fondamentalistes hindoues de rétablir la monarchie absolue dans le pays.

Le journaliste catholique Chirendra Satyal, qui réside dans la capitale, Katmandou, a fait ce commentaire à l'agence missionnaire Misna, quelques jours après la manoeuvre politique du roi Gyanendra, qui a limogé le premier ministre Sher Bahadur Deuba et dissout le gouvernement.

En rappelant que, dans cet Etat à majorité hindouiste, les catholiques sont une minorité, à peine 6.400, Satyal souligne que cette communauté restreinte n'est pas particulièrement impliquée dans les jeux politiques. Cependant, le roi Gyanendra a étudié chez les jésuites au lycée et l'actuel préfet apostolique du Népal, Mgr Anthony Francis Sharma a été le recteur du collège masculin St. Joseph School de la ville de Darjeeling à l'ouest du Bengale, où a étudié le monarque népalais.

"Pour les catholiques népalais" déclare le journaliste à l'agence MISNA, "il est rassurant de savoir que la famille royale connaît la communauté catholique. La seule préoccupation des chrétiens est que certains partis et groupes affiliés aux fondamentalistes hindous de l'Inde, dont le Nepal Shiva Sena et le Nepal Hindu World Federation, font pression pour que le roi redevienne un monarque absolu. "

Les rebelles maoïstes, qui mènent depuis 1996 une sanglante guérilla pour renverser la monarchie constitutionnelle, ont quant à eux condamné le soudain limogeage du premier ministre. Leur leader, Prachanda, a dit que cette mesure était régressive et a affirmé que le véritable objectif du souverain était de reconquérir le pouvoir absolu. Près de 86 pour cent des Népalais sont hindous, 7,8 pour cent bouddhistes et 3,8 pour cent musulmans. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour