Infocatho



08.10.02 - De Singapour à Karachi.


La livraison "d'Eglises d'Asie" en date du 1 octobre comporte de précieuses informations sur l'ensemble des Eglises d'Extrême-Orient. En voici quelques brêves.

CHINE : Préparée dès avant la rétrocession de Hongkong à la Chine, la succession du cardinal Wu, décédé ce 23 septembre, voit l’accession à la tête du diocèse de Hongkong d’un évêque à la réputation de franc-parler bien établie, persona non grata sur le continent depuis 1998.

INDE : L’attaque terroriste qui a fait une trentaine de morts dans un centre religieux hindou de l’Etat du Gujarat a soulevé la consternation des responsables religieux du pays. Elle fait également craindre à certains musulmans des représailles de la part de la population hindoue.

PAKISTAN : Six membres d’une organisation chrétienne de Karachi ont été tués de sang-froid par des terroristes que la police suppose appartenir à des réseaux de terroristes islamistes. Ce nouvel attentat fait suite à une série – devenue longue – d’attaques visant les chrétiens du Pakistan.

SINGAPOUR : Après avoir déploré l’« inflexibilité » grandissante d’une partie de la communauté musulmane, le Premier ministre a annoncé la rédaction prochaine d’un « code d’interaction » à l’usage des croyants et visant à guider les Singapouriens dans leurs pratiques religieuses.

SRI LANKA : A l’issue de la première session de pourparlers entre les délégués de Colombo et des Tigres tamouls, le leader de la communauté musulmane du pays a redit son souhait de ne pas voir les musulmans faire les frais d’un éventuel accord de paix.

VIETNAM : La publication d’un rapport par une organisation internationale de défense des droits de l’homme vient contredire les affirmations du gouvernement vietnamien selon lesquelles les Montagnards des Hauts Plateaux du Centre-Vietnam ne font pas l’objet d’une répression.

Pour l'ensemble des informations, se reporter à Eglises d'Asie

Retour