Infocatho



13.10.02 - Philippines : Un geste aux conséquences imprévisibles.

La Conférence Episcopale des Philippines (CBCP) suit l'exemple du Vatican et de la Conférence Episcopale des Etats Unis, se prononçant contre la guerre en Irak.

Dans un article rédigé pour la revue de la CBCP, son président, Mgr Orlando Quevedo, rappelle que le Saint-Siège a invité les Etats Unis à respecter l'autorité des Nations Unies et à ne pas attaquer l'Irak sans un mandat de l'ONU.

Citant les déclarations des évêques américains, qui estiment que cette guerre aura des "conséquences imprévisibles non seulement pour l'Irak mais également pour la paix et la stabilité de tout le Moyen Orient", il invite les USA à lever l'embargo contre l'Irak.

Il rappelle, dans cet article communiqué en exclusivité à l'agence MISNA par le magazine "Popoli", que ce conflit soulève trois questions: le principe évangélique de la non-violence et du dialogue, le rôle de l'ONU et la règle selon laquelle la guerre est le dernier ressort. L'archevêque souligne que la position de l'Eglise sur les conflits se base sur une perspective morale et que sa ligne de conduite correspond aux principes de la loi internationale: respect envers les personnes, quel que soit leur credo, liberté de conscience et de religion, droit des peuples à l'autodétermination et refus de la guerre et du terrorisme en tant que solution aux diversités de points de vue entre les Etats. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour