Infocatho



11.10.02 - L'inaction du Vatican devant les scandales.

Un mouvement américain qui rassemble catholiques et victimes de violences sexuelles dénonce "l'inaction" de Rome et demande l'intervention du comité de l'ONU sur les droits de l'enfant. L'épiscopat américain n'a pas répondu à cette accusation.

"Il est évident que le Saint-Siège cherche à minimiser le scandale, en voulant le limiter aux Etats-Unis", a affirmé le président des "Catholiques pour le libre choix", Frances Kissling. Il a ajouté qu'il avait actuellement peu de signes montrant que le Vatican apportait une réponse adéquate à cet énorme scandale au sein de l'Eglise catholique". Plusieurs personnes maltraitées par des prêtres durant leur enfance ont apporté leur témoignage devant les experts de l'ONU. Elles ont critiqué "la loi du silence".

Selon le rapport de l'ONG américaine sur "le Vatican et la Convention de l'ONU sur les droits des enfants", au moins 5000 cas d'abus sexuels commis par des prêtres catholiques sur des enfants ont été rapportés depuis 1995. Certains remontent aux années 40. De nouveaux cas sont connus presque chaque jour. La crise est mondiale, car, selon le rapport, au moins 18 pays sont touchés: Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Autriche, Australie, Belgique, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Etats-Unis, France, Grande-Bretagne, Irlande, Mexique, Nouvelle-Zélande, Philippines, Pologne.

Pour l'ONG, le Vatican fait preuve de négligence coupable. Il n'a pas pris de mesures de nature globale pour protéger les enfants. Au contraire, de nombreux évêques ont protégé des prêtres accusés d'abus sexuels. Le rapport demande à la hiérarchie catholique de présenter des excuses officielles aux victimes et de prendre des actions concrètes pour enquêter et punir les responsables des abus sexuels commis sur les enfants.

Les documents actuellement en cours d'élaboration au Vatican et soumis aux évêques américains sont en mesure de répondre à ces accusations, dit-on dans les milieux bien informés de la Conférence épiscopale des Eats-Unis.

Pour plus d'informations : Agence CNS

Retour