Infocatho



11.10.02 - Le congrès catéchétique international.

Le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a ouvert mardi 8 octobre à Rome, le congrès catéchétique international qui se tient au Vatican jusqu'au 11 octobre.

Dans le cadre du 10ème anniversaire de la publication du "Catéchisme de l'Eglise catholique", cette rencontre est organisée par les Congrégations pour la doctrine de la foi et pour le clergé. L'objectif est d'établir un bilan de la réception du Catéchisme de l'Eglise catholique dans les Eglises locales, dix ans après sa publication.

"L'actualité du Catéchisme est l'actualité de la vérité à chaque fois rappelée et repensée", a affirmé le cardinal Ratzinger. "Cette actualité restera telle quelle au-delà des critiques qui sont faites au CEC", a-t-il précisé. Pour le prélat, "celui qui recherche dans le Catéchisme un nouveau système théologique ou de nouvelles hypothèses surprenantes sera déçu".

... "Si nous voulions cerner de manière adéquate cette actualité, a-t-il expliqué, il nous faudrait reprendre chaque paragraphe du Catéchisme. Nous pourrions alors faire une quantité de découvertes précieuses pour notre temps.". Il a cependant encouragé les participants à se servir du CEC pour étudier des thèmes tels que l'oecuménisme, le rapport entre Israël et l'Eglise catholique, ou encore la relation entre les symboles et les signes.

Plusieurs évêques sont intervenus pour demander une édition plus brève et plus accessible aux fidèles, en particulier les laïcs qui sont en charge de la catéchèse. Ces ermarques se situaient dans le cadre du thème de "la réception et les perspectives du Catéchisme dans les Eglises locales". Parmi elles, Mgr Donald Wuerl, président de la Commission pour le Catéchisme de la Conférence épiscopale des Etats-Unis, et Mgr Amédée Grab, président du Conseil des Conférences épiscopales européennes. (source : apic)

Pour plus d'informations : Congrégation pour le clergé

Retour