Infocatho



13.10.02 - Comment peut-on courir avec un géant ?

Le cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, en Autriche, et président du Comité de rédaction du Catéchisme de l'Eglise catholique, le CEC, a fait part de son désir de synthétiser cet ouvrage de plus de 500 pages.

Intervenant le 9 octobre au congrès catéchétique international, il est revenu sur le sens et l'importance du catéchisme dans la formation des croyants. "J'estime qu'il est grandement urgent que nous ayons un catéchisme bref, un petit catéchisme sur la base du Catéchisme de l'Eglise catholique", a-t-il affirmé.

"Après dix ans d'une course de géant du CEC, il nous faut maintenant le petit catéchisme qui lui corresponde". "Mais pour cela, nous avons besoin du génie et de la sainteté d'un Pierre Canisius, d'un Robert Bellarmin ou d'un Toribio de Mongrovejo", laissant Jean Paul II "juger s'il estime ce travail utile et nécessaire".

En attendant, il s'est dit satisfait de l'impact qu'a eu le Catéchisme de l'Eglise catholique auprès de beaucoup de fidèles "même sans grande instruction". Toutefois, il reste selon lui une "urgence" à laquelle l'Eglise n'a pas encore complètement répondu. Il s'agit de "recommander vivement" que le CEC serve d'instrument de formation de base pour la première année de séminaire. "Bon nombre d'entre eux n'ont pas reçu de formation religieuse suffisante dans leurs familles, dans les écoles, ou dans la catéchèse paroissiale". Ainsi, le CEC pourrait permettre d'éviter le danger "d'un certain encyclopédisme qui manque de cohésion et de sens".

Un document final approuvé à l'issue de la rencontre devrait être publié ultérieurement. (source : apic)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour