Infocatho



08.10.02 - Les migrations, un problème incontournable.

Du 3 au 6 octobre, les présidents des 34 Conférences épiscopales du Conseil des Conférences épiscopales d'Europe (CCEE) se sont réunis à Sarajevo en Bosnie-Herzégovine. Une autre rencontre est programme en Turquie du 9 au 14 octobre.

A Sarajevo, l'évangélisation, la crise des vocations et l'engagement de l'Eglise sur la scène publique européenne ont constitué les thèmes centraux de la rencontre. Les présidents des Conférences épiscopales ont en outre abordé la situation du parcours ocuménique et notamment le rapport entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe.

En ce qui concerne les vocations sacerdotales, les évêques ont réfléchi à ce que révèlent les statistiques : près de la moitié de tous les candidats au sacerdoce en Europe proviennent de la Pologne et de l'Italie. Le dialogue entre le Christianisme et l'Islam après le 11 septembre 2001 a aussi retenu l'attention des évêques.

Une rencontre organisée en Turquie concerne surtout le problème des migrations actuelles en Europe et a pour thème :"Femmes et familles dans la migration." Les évêques délégués et les directeurs nationaux de la pastorale pour les migrants traiteront d'un sujet "actuel et incontournable" expliquele porte-parole du CCEE. La situation dans laquelle se trouvent les femmes qui quittent volontairement ou sous contrainte leur pays d'origine (travail au noir, prostitution) est préoccupante. Le but de la rencontre est de donner naissance à des propositions humaines et chrétiennes pour résoudre le problème. Cette réunion se caractérisera par la participation d'enseignants universitaires de Smyrne pour aborder le sujet avec la contribution des musulmans. (source : apic-ccee)

Pour plus d'informations : CCEE

Retour