Infocatho



08.10.02 - France : Une vision républicaine de l'Islam.

Les projets de statuts d'un futur conseil français du culte musulman ne manquent pas, mais ils rencontrent des divergences et des oppositions en raison même des rapports de force difficiles à établir entre les différents courants musulmans.

Le samedi 5 octobre, le ministre français de l'Intérieur a exposé sa vision républicaine de l'Islam, lors d'une visite en France d'Abdullah Turkidu, secrétaire général de la puissante Ligue islamique mondiale et tenant du rigorisme de l'Islam wahabite. Nicolas Sarkozy prend ainsi la suite des efforts entrepris par le précédent gouvernement socialiste de Lionel Jospin.

L'invitation avait été lancée par le Docteur Dalil Boubakeur, recteur de la Mosquée algérienne de Paris, que d'aucuns veulent considérer comme "la Grande Mosquée de Paris." Le ministre de l'Intérieur, chargé des cultes, dut se rendre à l'évidence. Il voulait s'adresse à "tous" les musulmans. Ils n'était pas "tous" présents. L'Union des Organisations Islamiques de France, de plus en plus influente, tenante d'un islam radical, conteste à la Mosquée de Dalil Boubakeur d'avoir une place toute particulière dans la future instance représentative qui est projetée.

Le discours du ministre se voulait à deux niveaux :"Un culte ne doit pas être le prétexte, le vecteur ou le paravent du terrorisme." "Il ne faut pas que l'Islam soit dirigé par des puissances étrangères." Même si le ministre juge compréhensible que des pays étrangers aident à financer des lieux de culte, à condition que les imams étrangers soient respectueux de nos lois et de notre consensus social."

Un subtil projet est en cours de discussion. Mais en prenant lui-même en main cette réalisation, le ministre risque de mécontenter de nombreuses associations islamiques en France, comme celles d'Afrique, celles des Antilles, ou celle de l'Union turco-islamique. (source : La Croix)

Pour plus d'informations : Islam en France

Retour