Infocatho



11.10.02 - Suisse : La journée des peuples.

La "Journée des peuples" aura lieu le 10 novembre. Placée qu'elle a été par la Conférence des évêques suisses (CES) sous la parole de saint Paul: "Car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus". Le slogan se veut rassembleur: l'unité dans la foi malgré la diversité.

A l'instar des années précédentes, "Migratio", la Commission de la CES pour les migrants, a préparé pour l'occasion un dossier, et met à disposition un dépliant illustré. Dans un communiqué, Mgr Norbert Brunner, délégué épiscopal pour les migrants et évêque du diocèse de Sion, souhaite que les différentes cultures et langues, les peuples forment "une unique communauté dans le Christ".

La Journée des peuples, appelée ces dernières années "Dimanche des migrants, met pour 2002 l'accent sur l'unité dans la foi, malgré la diversité. Dans le message de la CES, signé par Mgr Brunner, les évêques reconnaissent qu'il est bon et légitime pour les chrétiens suisses de vivre avec le respect de leur culture et de leur langue d'origines.

Et les prélats de préciser que les autochtones et les étrangers doivent cultiver leurs particularités, prendre au sérieux leurs traditions, se rappeler leur origine et estimer les valeurs acquises. Les évêques placent le Christ comme dénominateur commun et rassembleur, au-delà des différences. "Plus ils sont unis au Christ et pénètrent dans le mystère de la Pentecôte et dans la communion des saints, plus ils se libèrent des lois de leur origine", conclut le message.

Dans le cadre de cette journée du 10 novembre, "Migratio" a remis aux paroisses et aux agents pastoraux un dossier comprenant notamment la liste de ses publications et les informations relatives à la Journée des peuples. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence APIC

Retour