Infocatho



13.10.02 - France : Tisserands et webmasters.

Les animateurs de l'Internet de la conférence des évêques de France aiment à parler de "tisserands" plutôt que de webmasters, parce que qu'ils tissent la toile d'une Eglise où chaque internaute peut rejoindre à travers le monde des frères et des amis.

"CEF" est le lieu où se retrouvent 300 sites associés "cef.fr", grâce à une équipe de 6 personnes ayant chacune leurs responsabilités éditoriales, techniques, administratives, relationnelles. Cette communauté de sites est étonnante. S'y retrouvent les diocèses, des parsoisses, des communautés religieuses, des services.

Ils se sont retrouvés à Paris, à "l'Arche de la Défense"pour faire le point des développements actuels de ce média. Marie-Caroline de Marliave, directrice de la Communications de la Conférence des évêques de France, a défini ainsi cette responsabilité : la rencontre interpersonnelle qui est celle du Web est un défi pour l'Eglise. Dans cette interactivité, il nous faut chercher à faire connaître ce que l'on fait, ce qu'est l'Eglise et ce dont elle témoigne dans le monde.

Mais chaque webmaster doit sans cesse se poser cette question : quelle est l'audience ? A qui veut-on s'adresser au travers de sites forts différents ? quels sont ceux et celles qui viennent sur chacun de nos sites ? Les cibles définies doivent être claires, pour des réponses efficaces.

L'interventioon de Mgr André Dupleix, directeur du service national du catéchuménat, a voulu dire notre espérance grâce aux "sept piliers" du site internet chrétien, en les fondant sur des paroles de l'Ecriture par exemple :"Soyez toujours prêts à rendre compte."
... "Ce que l'on vous dit à l'oreille dites-le sur les toits."

Ces sept piliers peuvent se définir ainsi : L'Evangélisation car la technique est au service de l'art de vivre et au service de la transmission et de la proposition de la foi. - Le langage, un autre langage moins discursif et linéaire mais multipolaire et multiréférentiel. - Le lien, une relation sans intermédiaiure, mais qui doivent avoir une signification technique, anthropologique et spirituelle. - La confiance qui ne nous fait pas voir d'abord les risques et les inconvénients, mais l'audace. - La compétence humble et toujours en développement. - La gratuité pour s'ouvrir au plus grand nombre et enfin la liberté, grâce à un discernement indispensable.

Une autre intervention, pleine d'humour et de finesse, a été menée par le P. d'Izarny qui a créé le site :"www.cybercuré.cef.fr" pour aller vers les chrétiens qui ne sont pas pratiquants.

Des ateliers ont permis aux "tisserands" de partager les ressources, les échecs, les réussites et les projets.

Pour plus d'informations : Conférence des évêques de France.




(source vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour