Infocatho



11.10.02 - Respectez le droit international.

Les chefs des Eglises chrétiennes à Jérusalem réclament le respect du droit international concernant Jérusalem-Est, ville occupée et annexée par Israël.

Dans une lettre où ils expriment leur "profond trouble", ils interpellent le président George W. Bush qui a signé une loi du Congrès américain contenant la reconnaissance de Jérusalem comme capitale de l'Etat d'Israël. La lettre est signée par le Rév. Michael H. Sellors, de la cathédrale St-Georges de Jérusalem, qui coordonne l'action.

Les chefs d'Eglise de Jérusalem se disent "très troublés" par la signature par le président Bush de la nouvelle législation concernant le financement de la politique étrangère américaine. Intitulée "Foreign Relations Authorization Act (HR 1646)", cette loi contient un passage - la section 214 - qui concerne le transfert de l'ambassade des Etats- Unis de Tel Aviv à Jérusalem.

Au moment où tant d'efforts sont entrepris pour mettre un terme au bain de sang et à la violence en Terre Sainte, les responsables des Eglises chrétiennes à Jérusalem considèrent comme "provocateur" le fait que le Congrès ne tienne pas compte des délicates négociations déjà réalisées, spécialement dans le cadre des Accords d'Oslo entre Israéliens et Palestiniens, sans parler des résolutions des Nations Unies No 242 et 338.

"Jérusalem est un territoire occupé et en tant que tel devrait être actuellement protégé par le droit international. Des zones de la Ville sont sacrées pour les juifs, les musulmans et les chrétiens. Etant donné cela, elles doivent être ouvertes et librement accessibles aux fidèles de ces confessions religieuses", écrivent les Eglises chrétiennes. Elles mettent en garde le président américain contre le risque de compromettre les futurs efforts de paix par cette démarche qui ne respecte pas le droit international et de provoquer ainsi davantage de souffrances dans une région déjà tellement tourmentée. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence Apic

Retour