Infocatho



15.10.02 - Côte d'Ivoire : Les réfugiés de Doué-Koué.

Quelque quatre mille ressortissants du Burkina-Faso et du Mali, victimes d'exactions en Côte-d'Ivoire, sont réfugiés depuis une semaine à la mission catholique de Doué-Koué, à l'extrême ouest de la Côte-d'Ivoire.

Chassés de leurs terres en abandonnant derrière eux tous leurs biens, ces victimes sont des travailleurs dans les plantations de café. Doué-Koué est située dans la région qui produit le plus de café et de cacao de la Côte-d'Ivoire, premier pays producteur au monde. Un prêtre de l'Eglise catholique le Père Emilio, a déclaré à Radio France International avoir accueilli à la mission catholique des "familles terrorisées".

Ces attaques contre ces populations étrangères ont un caractère xénophobe. Des jeunes autochtones de la région sont allés s'attaquer aux travailleurs étrangers avec des fusils et des flèches" , a indiqué le P. Emilio. Les bandes armés ont attaqué des campements isolés. Dans la panique, les travailleurs ont fuit devant leurs agresseurs, abandonnant tout leurs biens: argent, habits, etc. Ceux d'entre qui dans leur fuite ont croisé des bandes armées ont été dépouillés du peu qu'ils avaient pu emporter. Leurs maisons ont été incendiées ou pillées. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence : Allafrica

Retour