Infocatho



15.10.02 - Zambie : On ne se nourrit pas qu'avec des mots.

La Commission catholique "Justice et paix" de la Zambie a accusé le président zambien Levy Mwanawasa de minimiser la gravité de la famine qui menace des millions d'habitants, en Zambie et dans d'autres pays d'Afrique australe.

Il y a trois mois, le président Mwanawasa avait déjà été accusé par le Conseil chrétien, la Conférence épiscopale et la Communauté évangélique de Zambie de "nourrir la population avec des mots" et de pas s'attaquer au problème de la famine. "Nous déplorons que le gouvernement ne puisse reconnaître que la situation de famine est si grave que des gens meurent", écrit "Justice et Paix" dans une déclaration publiée le mardi 8 octobre.

La semaine dernière, le président zambien a ordonné l'arrestation de Vitalis Mooya, représentant d'un groupe d'opposition au parlement, qui avait annoncé que trois personnes étaient mortes de faim dans sa circonscription de Monze Moomba, dans le sud de la Zambie. Selon le président Mwanawasa, qui affirme que son gouvernement n'a reçu aucune information officielle concernant ces morts, les déclarations de Vitalis Mooya ont "alarmé le pays".

Selon le président, la situation de famine dans son pays a "exagérée par la communauté internationale" Or selon un rapport en date du 3 octobre de l'organisation d'entraide "Oxfam", au Royaume-Uni, "environ 2,9 millions de Zambiens (26 % de la population) auront besoin de plus de 224.000 tonnes d'aide d'urgence en céréales dans la période allant jusqu'à mars 2003." (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour