Infocatho



19.10.02 - Ouganda : Les massacres et l'horreur.

"Je ne trouve pas les mots pour décrire ce que j'ai vu à Amyel. J'ai assisté à un massacre inspiré par le diable" a déclaré la fille d'un catéchiste local qui a miraculeusement échappé à la tuerie.

Ce massacre a été perpétré dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 octobre par les rebelles de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) dans le petit village du district nord-oriental de Pader.Le nombre des victimes est impressionnant: plus de 100 morts dont des enfants et des femmes. Le bilan des blessés est imprécis mais compte certainement plusieurs dizaines de personnes et quelques unes d'entre elles sont encore cachées dans la savane.

Le raid a été lancé à 23 h 00 locales et a duré jusqu'à 4 h 00 du matin du 12 octobre. "Les femmes et les enfants ont tout d'abord été enfermés dans les cases, qui ont été incendiées" raconte la jeune catéchiste. "Les hommes en revanche, jeunes et plus âgés, ont été mis en file indienne et massacrés à coups de machettes et de houes aiguisées". Les exécutions ont eu lieu lentement et les hurlements des victimes ont hanté la nuit des Acholis, le groupe ethnique qui subit depuis plus de 15 ans les exactions des rebelles.

La jeune fille a raconté à l'agence Misna que l'action avait été perpétrée par les "Olum" (signifie herbe en acholi, surnom donné aux rebelles), qui voulaient punir les jeunes ayant quitté les rangs du mouvement armé ces derniers mois.

Mgr John Baptist Odama, archevêque de Gulu, qui se trouvait à Rome pour la béatification des deux jeunes martyrs ougandais, a été informé du massacre. "Je prie le Seigneur de faire cesser cette folle violence qui trouble le nord de l'Ouganda et je demande aux rebelles de cesser toute action belliqueuse ou vindicative contre les civils. Notre pays a besoin de paix et l'on ne peut justifier le fait que des gens innocents paient de leur vie".

L'Armée de résistance du Seigneur agit dans le nord de l'Ouganda sous le commandement de Joseph Kony, un fou visionnaire qui veut destituer le président Yoweri Museveni. Bien que le gouvernement de Kampala ait assuré à plusieurs reprises être sur le point d'écraser les rebelles, ces derniers n'ont jamais cessé de semer la terreur parmi la population.

Et dans le même temps, un pasteur de l'Eglise d'Ouganda, Eglise de la communion anglicane, a été tué dans la nuit de mercredi 16 au jeudi 17 octobre par les mêmes rebelles. La victime est le révérend Wilfred Kalama, 35 ans, pasteur de la communauté de Lalogi (plus de 50 kilomètres à l'est de Gulu, nord de l'Ouganda). Le frère du révérend, Odoch, 25 ans, et quatre autres personnes ont également été tués dans l'incursion.

Ils ont été massacrées à coups de bâtons et leurs corps ont été abandonnés en bordure de route. Les rebelles ont en outre incendié une cinquantaine de cases. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour