Infocatho



17.10.02 - Pérou : L'avortement et la peine de mort.

La Conférence Episcopale du Pérou vient de publier un document intitulé " Oui à la vie, Non à l'avortement " dans lequel elle manifeste sa profonde préoccupation face à l'approbation par le Parlement d'un texte constitutionnel qui porte atteinte sérieusement à la vie.

Ce texte, à l'article 2, au paragraphe 1, déclare : " On interdit la peine de mort. L'avortement est interdit, sauf pour les cas permis par la loi ". Cette expression, pour les évêques, " ouvre la possibilité que, à l'avenir, on augmente le nombre des exceptions qui sont permises actuellement par la loi, en consacrant dans la pratique l'avortement au plan constitutionnel ".

Ils manifestent aussi leur perplexité face au texte approuvé, car " d'une part on interdit la peine capitale, et d'autre part on ouvre la possibilité légale de la mort d'êtres sans défense et innocents ".

La Conférence Episcopale demande donc à l'Etat de respecter les accords internationaux souscrits, et rappelle que la Convention Américaine sur les Droits humains, et le Pacte de San José de Costa Rica, souscrit par le Pérou, déclarent : " Toute personne a droit à ce que sa vie soit respectée. Ce droit sera protégé par la loi et, en général, à partir du moment de la conception. Personne ne peut être privé arbitrairement de la vie ". (source : fides)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques du Pérou

Retour