Infocatho



19.10.02 - USA : Nous ne sommes pas des musulmans.

Dans la psychose qui marque l'opinion américaine, les sikhs des Etats-Unis en ont assez d'être pris pour des fondamentalistes musulmans, parce qu'ils portent une longue barbe et un turban.

P lus de 200 sikhs ont été victimes de crimes xénophobes aux Etats- Unis depuis les attentats du 11 septembre. Les agresseurs, voyant leur longue barbe et leur turban, croient s'attaquer à des fondamentalistes islamiques. Pour remédier à ces malentendus, les sikhs des Etats-Unis lancent une campagne d'information sur leur religion.

Le fondateur du sikhisme est Guru Nanak, un hindou du Punjab, qui déplorait les rivalités souvent meurtrières qui opposaient les hindous et les musulmans. Il voulut faire une synthèse de l'hindouisme et de l'islam en un monothéisme qui s'inspirait des Upanishads.

Mais lui-même et ses successeurs, s'ils recrutèrent beaucoup d'adeptes parmi les hindous, se heurtèrent à l'intolérance islamique. La plupart des Sikhs vivent dans l'Etat du Punjab dont ils ont fait l'Etat le plus prospère de l'Inde. Ils sont aujourd'hui environ 14 millions en Inde.

Le "Conseil sikh pour la religion et l'éducation" a annoncé le 13 octobre le lancement d'une campagne qui débutera dès novembre aux Etats-Unis, pour informer la population de la nature exacte du sikhisme. Intitulée "Partagez votre foi avec vos voisins", cette campagne rappelle également les 100 ans de présence sikhe aux Etats- Unis.

Elle sera soutenue par environ un demi-million de sikhs vivant aux USA. (source : apic)

Pour plus d'informations : Eglise d'Asie

Retour