Infocatho



17.10.02 - Inde : Le pasteur n'est pas toute son Eglise.

Le Conseil national des Eglises de l'Inde a exprimé "sa profonde consternation après les violences de Sholapur déclenchées par les propos insultants de Jerry Falwell, un pasteur baptiste d'extrême droite des Etats- Unis, à l'égard de l'Islam dans une émission télévisée".

L'Alliance baptiste mondiale connaît en effet de graves difficultés en raison de deux courants contradictoires qui risquent d'ailleurs de la diviser. Les Eglises baptistes du Sud des Etats-Unis, en particulier celle du Texas, la plus riche d'ailleurs, est très conservatrice et passe souvent au-dessus des instances internationales de l'Alliance baptiste.

Jerry Falwel appartient à ce courant extrêmiste et, dans un interview accordé le 30 septembre sur les ondes de CBS, il avait traité Mahomet de "terroriste" et d'"homme de guerre".

Ces propos ont été repris pas certains courants hindous et des heurts violents se sont produitsentre hindous et musulmans dans l'Etat du Maharashtra, à quelque 600 kilomètres de Bombay. Dix personnes ont trouvé la mort et 140 autres ont été blessées. A travers le pays, des manifestants sont encore descendus dans les rues de plusieurs vlles le lundi 14 octobre, dans l'Etat du Gujarat. Des affrontements violents ont notamment éclatés dans la ville de Modasa.

Le Conseil national des Eglises a appelé les gens "à rester calmes et à faire des efforts pour apaiser les blessures de chacun". Il a également condamné les "propos calomnieux" du pasteur Falwell. La Conférence épiscopale catholique a aussi critiqué les déclarations de Falwell, faisant remarquer qu'elles ne servaient qu'à "fragiliser les liens déjà vulnérables entre les religions et à contribuer à la propagation de l'intolérance". (source : eni)

Pour plus d'informations : Agence ENI

Retour