Infocatho



17.10.02 - Philippines : Les attentats de Zamboanga.

Les attentats de Zamboanga ne sont que les derniers d'une série d'attentats terroristes qui ensanglante Zamboanga et la région limitrophe.

Le 16 octobre, dans cette ville méridionale des Philippines, deux attentats à l'explosif ont fait au moins 5 morts et 10 blessés. "Le 2 octobre dernier, une explosion s'était déjà produite dans le bar d'une base militaire à Zamboanga, tuant deux Philippins et un soldat américain" rappelle le P. Calvo, missionnaire à l'agence Misna.

"Il y a eu ensuite une explosion à un arrêt de bus, soldée par un blessé. Le 10 octobre, une bombe incendiaire a été lancée au terminus d'un arrêt de bus à Kidapawan, dans la province de Cotabato du Nord, faisant 6 morts et une dizaine de blessés". Il existe sans doute un lien entre ces attentats rapprochés mais on ne parvient pas à identifier leurs responsables.

"Dans certains cas" poursuit le religieux, "les forces de sécurité ont indiqué le groupe extrémiste islamique Abu Sayyaf, qui est le suspect le plus évident. On ne saurait penser à une autre organisation intentionnée à créer des désordres dans la région. Par ailleurs, les explosions d'aujourd'hui ont eu lieu au moment d'un changement à la direction du commandement militaire pour le sud du pays: le général Ernesto Carolina a cédé sa place au général Narciso Abaya. On peut donc penser qu'Abu Sayyaf ait voulu se venger des militaires".

La population vit dans la peur, accrue par l'attentat récemment commis dans un pays voisin, l'Indonésie, où samedi passé, une explosion a fait au moins 183 victimes. Le groupe "Peace Advocates Zamboanga", formé de chrétiens et de musulmans, coordonné par le P. Angelo Calvo, s'est réuni en vue de la semaine de la Paix prévue fin novembre à Mindanao et ils ont discuté notamment de la manière d'affronter cette situation d'urgence liée aux attentats. "Nous pourrons décider" a conclu le religieux, "de mobiliser la société civile et d'agir pour faire cesser les violences". (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour