Infocatho



15.10.02 - "La soif de la pleine communion".

Le samedi 12 octobre, après un échange de discours, le Pape et le Patriarche ont signé une Déclaration commune. "Cette soif de la pleine communion entre les chrétiens avait reçu une impulsion importante lors du Concile oecuménique Vatican II."

Evoquant ce Concile dont on commémore le 40 anniversaire de l'ouverture, Jean Paul II a fait remarquer qu'au cours de ces assises, "il était inévitable de constater avec souffrance la division qui se prolongeait depuis presque un millénaire entre les vénérables Eglises orientales et Rome."... "Les condamnations réciproques de 1054 furent effacées de la mémoire de l'Eglise". "Depuis lors -a-t-il ajouté-, notre communion, et je pense pouvoir dire notre amitié, s'est approfondie grâce à un échange réciproque de visites et de messages".

Il a également rappelé qu'en 1980, ont débuté "les travaux d'une Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique et l'Eglise orthodoxe dans son ensemble". On voit dans les documents qu'elle a produits "toute l'étendue de notre communion de foi dans le Mystère de l'Eucharistie, des Sacrements, du Sacerdoce et du ministère épiscopal dans la succession apostolique".

Le lendemain, dimanche, lors de l'Angelus et près la Messe en la Basilique vaticane célébrée en présence du Patriarche Teoctist de Roumanie, Jean Paul II a parlé de la visite en cours à Rome de SB Teoctist, puis de celle qu'il avait lui-même effectuée en mai 1999 à Bucarest : "Un sincère désir d'unité ressort de ces deux événements. J'ai entendu les jeunes crier "Unitate" à Bucarest, et je l'ai entendu à nouveau lundi dernier Place-St.Pierre, lors de ma première rencontre avec le Patriarche Teoctist".

Puis le Pape a dit que "cette soif de la pleine communion entre les chrétiens avait reçu une impulsion importante lors du Concile oecuménique Vatican II qui a justement consacré l'un de ses documents majeurs à l'oecuménisme, le Décret "Unitatis Redintegratio." (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour