Infocatho



15.10.02 - La béatification d'Hélène de Chappotin.

Le dimanche 20 octobre, Jean Paul II, au nom de l'Eglise, reconnaîtra la sainteté de soeur Hélène de Chappotin, fondatrice des religieuses franciscaines missionnaires, les FMM.

Cette béatification, au terme de la Semaine Missionnaire Mondiale prend toute sa signification : soeur Hélène avait la passion de la Mission. Née à Nantes en 1839, elle est attirée par la spiritualité de saint François. Mais vivre selon la spiritualité de sainte Claire ne lui convient pas. Entrée chez les soeurs de Marie-Réparatrice, elle est envoyée en Inde où elle restera onze ans.

Revenant à sa spiritualité franciscaine, elle fonde un nouvel institut missionnaire, en lien avec les Missions Etrangères de Paris, qui oeuvrent en Extrême-Orient. Elle reçoit l'approbation du pape Pïe IX, le 6 janvier 1877. A sa mort, le 15 novembre 1904, les FMM sont plus de 2000 dans 24 pays de quatre continents.

Aujourd'hui, elles sont plus de 7.700, fidèles à l'intuition de leur fondatrice, chez les aborigènes d'Zustralie comme près des pêcheurs du Brésil. Elles ont encore la jeunesse et le dynamisme d'Hélène de Chappotin. (source : cef)

Pour plus d'informations : Franciscaines Missionnaires de Marie
Retour