Infocatho



17.10.02 - Les six béatifications du 20 octobre.

Au terme de la Semaine des Missions, Jean Paul II, au nom de l'Eglise, reconnaîtra la sainteté de six serviteurs de Dieu, dont les activités ont été intimement liées à l'oeuvre missionnaire.

Deux jeunes laïcs africains, catéchistes et martyrs en Ouganda, une française, soeur Hélène Marie de Chappotin, et trois italiens : Mgr Andrea Giacinto Longhin, évêque de Trévise, soeur Liduina Meneguzzi, religieuse de Saint Françoise de Sales, et le P. Marcantonio Durando.

David Okelo et Jildo Irwa sont deux jeunes adolescents catéchistes dont on ne connaît pas exactement la date de naissance. Evangélisés par des missionnaires comboniens, ils sont restés fidèles à Jésus-Christ, même si, alors la foi importée par des étrangers n'était pas toujours bien perçue. Les missionnaires ont été rendus coupables de la situation née d'une famine qui marqua la région entre 1916 et 1918 les a progressivement rendu coupables de la situation. Ils ont été assassinés en 1918 par des groupes d'animistes et de musulmans.

Hélène de Chappotin est née le 21 mai 1839 à Nantes. A 21 ans, elle entre chez les Clarisses où elle restera quelques mois avant d'entrer chez les Soeurs de Marie Réparatrices en 1864 et de prendre l'habit religieux sous le nom de Marie de la Passion. En 1865, elle est envoyée en Inde où elle y restera 11 ans. En 1876, des difficultés vécues dans cette mission l'incitent à venir à Rome, chercher un éclairage. En 1877, Pie IX approuve le nouvel Institut qu'elle a fondé, affilié au Tiers Ordre franciscain, les Franciscaines Missionnaires de Marie.

Soeur Liduina Meneguzzi est une religieus salésienne italienne qui mourut en 1941 en mission en Ethiopie. Née en 1901, elle entre chez les Salésiens en 1926 avec une vocation missionnaire. En 1937, elle part pour l'Ethiopie qui vient d'être conquise par l'Italie, oeuvre comme infirmière parmi les blessés de guerre et meurt d'une tumeur en 1941. Son enthousiasme missionnaire et sa charité attiraient tout le monde à elle. Surnommée "l'ange blanc", elle était aussi considérée comme un pont de dialogue entre les religions.

Mgr Andrea Giacinto Longhin (1863-1936), évêque de Trévise en Italie, n'a jamais quitté sa terre natale, mais toute son action fut d'animer des oeuvres missionnaires. Cet évêque particulièrement proche de Pie X fût très engagé auprès de ses fidèles durant la première guerre mondiale, insistant pour que les prêtres de son diocèse ne quittent pas la ville bombardée et occupée. Par la suite, il dût faire face aux divisions dans le clergé et parmi les fidèles au cours de la montée du fascisme en Italie. Il affirma, avant de mourir d'une maladie en 1936, que la justice et la paix sociale exigeaient la voie étroite de la non-violence.

Le P. Marcantonio Durando (1801-1880), fondateur des Filles de Jésus de Nazareth au XIXème siècle, est un religieux lazariste. Surnommé le saint Vincent italien, il ne put être envoyé en mission comme il le désirait mais, en tant que provincial de son ordre, il envoya de très nombreux prêtres en mission. L'Ordre des religieuses qu'il a fondé a pour objectif d'assister les malades à leur domicile. (source : vis)

Pour plus d'informations : Service de presse du Vatican

Retour