Infocatho



17.10.02 - La protection des droits de l'enfant.

Le 14 octobre à New York, Mgr.Renato Martino, Observateur du Saint-Siège près les Nations-Unies, a pris la parole devant le troisième "Comité des débats de la 57è Session de l'Assemblée générale" consacrée à la protection des droits de l'enfant.

Mgr Martino appartient au Conseil pontifical "Justice et Paix". Devant l'Assemblée, il a évoqué les diverses situations graves, où se trouvent de par le monde de nombreuses personnes, et en particulier des femmes et des enfants, injustice et pauvreté, épidémies et maladies, absence de perspectives d'éducation des enfants, l'absence de services sociaux de base ou le haut pourcentage de chômage.

Il a ensuite parlé du document élaboré par la Session spéciale de l'Assemblée générale et qui est intitulé "Un monde digne des enfants", rappelant qu'il traite "des préoccupations relatives à la grave situation des enfants et des jeunes".

Citant ce texte, Mgr.Martino a dit qu'il fallait "faire des enfants une priorité, combatte la pauvreté, ne pas abandonner un seul enfant, les éduquer tous, les protéger de la guerre, de la violence ou du SIDA, les écouter et les faire participer, défendre la planète pour eux".

Ensuite, Mgr.Martino a rappelé que, depuis "des siècles, la mission de protéger les droits de l'enfant et de garantir son bien-être physique et spirituel sont au coeur de l'intérêt de multiples organismes catholiques". "Puisse ce débat -a-t-il dit en conclusion- aider la famille des nations à se souvenir que l'avenir de l'humanité dépend des enfants et des jeunes d'aujourd'hui. Nous devons nous engager à alléger ce poids en développant et protégeant les droits de l'enfant, et en assurant à chaque enfant ce dont il a besoin". (source : vis)

Pour plus d'informations : Observateur auprès de l'ONU

Retour