Infocatho



19.10.02 - France : Sur le parvis des Droits de l'Homme.

La 15e Journée mondiale du refus de la misère, instaurée en 1987 par le Père Joseph Wresinski, fondateur de ATD Quart Monde, déclarée "Journée mondiale" en 1994 par les Nations Unies, a été célébrée jeudi en France et à l'étranger.

A Paris, le principal rendez-vous a été donné sur le parvis du Trocadéro, appelé désormais "parvis des Droits de l'Homme". Durant toute la journée ATD Quart monde y a été présent pour faire entendre la voix des plus démunis. Même si celle-ci peine à parvenir aux oreilles des politiques.

Quelques années avant sa mort, en 1987, le P. Joseph avait rédigé un rapport intitulé "Grande pauvreté et précarité économique et sociale", rapport qui place la misère au rang des violations des droits de l'homme.

Sur la dalle, posée à cette date sur le parvis du Trocadéro, et devant laquelle se réunissent chaque année à la date du 17 octobre plus de 100.000 personnes, ont peut lire: "Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés". (source : ATD)

Pour plus d'informations : ATD Quart Monde

Retour