Infocatho



19.10.02 - Les 60 ans de la Mission de France.

Depuis 60 ans, le séminaire de la Mission de France forme des prêtres pour la mission. Des prêtres de toutes les générations ainsi que les actuels séminaristes se retrouveront le 22 octobre, pour croiser leurs regards sur ce qu'ils y ont vécus ou y vivent encore.

En 1942, à l'initiative du Cardinal Suhard, le séminaire de la Mission de France ouvre ses portes à Lisieux, sous le patronage de Ste Thérèse : 32 jeunes hommes y entrent pour devenir des prêtres séculiers qui se consacreront à l'évangélisation dans les diocèses de France.

Au fil des années, le séminaire s'affirmera comme :

· un lieu traversé par les évènements de la vie des hommes (la seconde guerre mondiale et les bombardements sur Lisieux, la guerre d'Algérie et la dénonciation de la torture, la décolonisation, mai 68…) auxquels, jamais, les séminaristes ne voudront se soustraire ;
. un lieu souvent bousculé, aussi, par les évènements de la vie de l'Eglise (la crise des prêtres ouvriers en 1954, le Concile Vatican II…),
· un lieu de formation humaine, théologique et spirituelle à travers la vie d'équipe, les stages en milieu professionnel et la confrontation aux sciences humaines,
· un lieu d'effervescence où se rencontrent de grands acteurs de la mission : Madeleine Delbrêl, les Pères Epagneul, Congar, Chenu, Voillaume, Riobé …, où se construit une réflexion théologique sur la manière de vivre la mission dans un monde en mutation.

Depuis 1972, les séminaristes de la Mission de France ne vivent plus en internat mais en petites communautés, habitant en appartement dans la banlieue parisienne, y croisant expérience professionnelle, formation théologique et expériences pastorale et sociale.

Ces séminaristes découvrent comment porter une mission commune, en co-responsabilité avec des laïcs et des diacres. Cet anniversaire sera l'occasion de partager les expériences des uns et des autres, à des moments très différents de l'histoire du monde et de l'Eglise, de comprendre comment ce temps a été, pour les uns et les autres, un temps fondateur pour leur vocation et leur mission. Cette rencontre historique se tiendra en présence de Mgr Gilson, évêque de la Communauté Mission de France. (source : mdf)

Pour plus d'informations : Mission de France

Retour