Infocatho



19.10.02 - Italie : Ce plan social est immoral.

L'Eglise d'Italie demande aux financiers et aux homme politiques de sauver l'activité de "Fiat-Auto", dans une mobilisation sans précédent des évêques et des prêtres de Turin, de Milan, du Latium et de Sicile.

En Sicile, tous les évêques ont lancé un appel pour dire qu'ils se sentent proches des ouvriers, au moment où il est envisagé de fermer des usines à Termini Imerense, qui emploient 2.000 personnes. Dans cette région le taux de chômage est de 25 % dans la population et de 60 % si l'on ne considère que les jeunes. En célébrant une messe dans l'usine de Termini Imerense, l'archevêque de Palerme, Mgr De Giogans, a rappelé que le chômage est "un facteur important du développement de la criminalité dans cette région."

L'archevêque de Milan, Mgr Tettamanzi, a écrit une lettre ouverte où il affirme :"Même s'il n'appartient pas à un évêque de touver les solutions techniques,économiques, sociales et politiques, il est nécessaire que chacun fasse sa part, y compris l'Eglise."

L'archevêque de Turin, Mgr Poletto, ville symbole du constructeur automobile, a évoqué ce plan de rigueur qui prévoit la mise au chômage de 8.100 ouvriers et qui constitue une menace pour plus de 40.000 autres travailleurs employés dans les sociétés de sous-traitance automobile. "Ceux qui détiennent les capitaux doivent faire les sacrifices nécessaires pour sauvegarder le plus grand nombre possible d'emplois...L'Eglise a la mission de rappeler les valeurs de la personne humaine avec les exigences éthiques qui en découlent."

Dans son édition du 18 octobre, "L'Osservatore Romano" lui-même dénonce le plan d'assainissement de FIAT et le juge "immoral". "Lorsque l'on ôte une place de travail à une personne, c'est une part de son être qui s'en va. Et cela est inacceptable." (source : Osservatore romano)

Pour plus d'informations : Conférence des évêques italiens

Retour