Infocatho



15.10.02 - Israël veut détruire une propriété orthodoxe.

Une centaine de Palestiniens chrétiens ont protesté dimanche 13 octobre contre le projet israélien de détruire un complexe immobilier appartenant à l'Eglise grecque-orthodoxe dans la banlieue de Jérusalem Est.

Les différends sont nombreux entre l'Eglise grecque-orthodoxe et le gouvernement israélien. Cette Eglise est sans aucun doute l'un des plus riches propriétaires en Israël et en Terre Sainte. La récente élection de son patriarche n'a été acceptée par le gouvernement de Tel-Aviv que sous la pression internationale.

Mais une guerre larvée continue entre les deux protagonistes. Dimanche, sous le slogan "Touche pas à nos maisons", des manifestants, accompagnés de prêtres grecs-orthodoxes, ont défilé dans les rues de Beit Sahour, brandissant des croix et des drapeaux palestiniens. Les autorités de Beit Sahour, une ville de 13.000 habitants à majorité arabe chrétienne, contestent la décision de la Cour suprême israélienne de détruire un complexe immobilier destiné à loger de jeunes familles à bas revenus, membres de l'Eglise grecque- orthodoxe.

Les bâtiments, encore en chantier, occupent une parcelle située à côté du quartier juif de Har Homa à Jérusalem Est. Israël conteste l'autorité de l'administration de Beit Sahour sur la parcelle appartenant à l'Eglise grecque-orthodoxe et affirme que les entrepreneurs n'ont pas obtenu de permis de construire.

Susan Sahori, porte-parole de la ville de Beit Sahour, explique que les Israéliens sont en train de construire une nouvelle route, qui passe juste derrière le complexe immobilier. Cette route doit permettre aux colons israéliens de contourner plus rapidement les villes palestiniennes, souligne Susan Sahori. (source : apic)

Pour plus d'informations : Agence Apic

Retour