Infocatho



19.10.02 - Irak : "Caritas Internationalis" se rend à Bagdad.

Une délégation de "Caritas Internationale" va rejoindre Bagdad, le dimanche 20 octobre pour "exprimer sa solidarité" avec la population de l'Irak.

Face à "une guerre éventuelle et à une intervention militaire", le réseau international de "Caritas"entend ainsi se préparer à soutenir les civils, déjà très éprouvés par des années de souffrances. Une série de projets concerne le secteur de la santé, un secteur très marqué par les graves sanctions depuis 1991.

Pendant une semaine, les huit délégués de Caritas rencontreront les représentants des organisations qui se trouvent dans les différentes régions de l'Irak. L'objectif est de rejoindre directement les populations, d'entendre les besoins qui sont les leurs et de recueillir des témoignage sur leurs conditions de vie.

Cette analyse permettra aux délégués de Caritas d'évaluer les services humanitaires qui devraient être créeés en cas de nouveau conflit. Le secteur sanitaire et les questions d'eau potable sont deux objectifs prioritaires.

La Caritas italienne soutient de nombreuses initiatives, en relation avec "Caritas Irak" grâce à 80 agents de Caritas dans une quinzaine de centres répartis dans tout le pays. Depuis 1992, elle a financé des projets d'aide alimentaire pour 14.000 familles, l'adduction d'eau potable pour 400.000 personnes et l'assistance médicale pour plus de 6.000 malades. (source : misna)

Pour plus d'informations : Caritas Internationale

Retour