Infocatho



15.10.02 - Australie : Lavé de tout soupçon.

L'archevêque de Sydney, Mgr George Pell, a été lavé lundi d'accusations de pédophilie dans un rapport publié par l'Eglise catholique australienne.

Il avait toujours nié ces accusations. L'archevêque, une figure controversée pour son conservatisme, s'était dit victime de "calomnie animée par l'esprit de vengeance". Il avait souhaité coopérer à l'enquête menée par un comité spécial mis en place par l'église australienne pour lutter contre les cas de pédophilie dans ses rangs.

Mgr Pell avait annoncé l'été dernier qu'il abandonnait sa charge d'archevêque le temps d'une enquête interne, après avoir été accusé d'agression sexuelle sur un enfant âgé de douze ans au début des années 1960, alors qu'il était séminariste dans la région de Melbourne.

Le casier judiciaire de celui qui accuse l'archevêque, n'est pas vierge : trafic de drogue et fraude fiscale y figurent en bonne place. L'ancien juge Alec Southwell, qui à la demande de l'Eglise a mené une enquête indépendante, est parvenu à confondre l'accusateur lors d'une audience la semaine dernière.

Des informations contradictoires sur la date des faits et la prétention d'avoir reconnu Mgr Pell à la télévision "habillé d'une longue robe pourpre", alors que le plaignant est daltonien, ont notamment permis au juge de déclarer qu'il "est impossible d'obtenir des preuves manifestes pouvant soutenir les allégations". (source : ap)

Pour plus d'informations : Diocèse de Sydney

Retour