Infocatho



26.10.02 - Ouganda : Dans un pays malade du Sida.

Mgr Paul Josef Cordes, président de "Cor Unum" se trouve actuellement en Ouganda pour venir soulager les besoins de la population et en particulier des enfants malades du sida.

En février 2001, Jean-Paul II a déjà donné 500.000 € en faveur de plusieurs projets d'ONG catholiques locales et des "Missionnaires de la Charité". Du 25 au 30 octobre, le voyage du président du conseil pontifical "Cor Unum"qu'on surnomme souvent le Conseil "de la charité du pape"a pour but de contribuer à "donner une famille aux orphelins et une éducation grâce à la construction et au soutien des écoles, mais aussi une éducation sanitaire destinée à prévenir le SIDA, une formation professionnelle, en particulier pour les enfants issus des prisons pour mineurs, fonder une maison pour enfants malades terminaux du SIDA, gérée par la Mission locale de Mère Teresa".

Le 25 octobre, Mgr Cordes visitera, à Kampala, le Centre de formation professionnelle pour les enfants sortis de prison. Le 26 octobre, il inaugurera la maison des "Missionnaires de la Charité" destinée à 60 enfants malades au stade terminal, puis il visitera un orphelinat.

Dimanche 27 octobre, le cardinal Sepe présidera dans la cathédrale de Luanda une concélébration eucharistique solennelle avec tous les évêques du pays, en action de grâce pour la paix en Angola. Avant de conclure son voyage, il fera une visite dans un camp de réfugiés à la périphérie de la capitale. Au programme sont également prévues des rencontres avec les autorités politiques du pays.

Lundi 28 octobre, Mgr Cordes sera à Gulu, dans le nord du pays, où "l'Eglise est engagée dans le rétablissement des conditions d'une paix menacée depuis 15 ans par la guerre qui ensanglante la zone confinant avec le Rwanda".

Au nom du pape, Mgr Cordes rencontrera le 29 octobre les membres de la conférence épiscopale de l'Ouganda et de la "Caritas".

Le 30 octobre, il se rendra au sanctuaire de Namugongo, édifié au lieu du martyre des jeunes catéchistes que le pape vient de béatifier.

Au programme sont également prévues des rencontres avec les autorités politiques du pays.

Rappelons qu'il y a à peine une semaine, les rebelles avaient dévasté le village d'Amyel, même district. Ils y avaient massacré plus d'une centaine de civils. Le lundi 21 octobre, une féroce bataille mit aux prises des militaires gouvernementaux et des rebelles près de l'hôpital de Kalongo (district de Pader), géré par les missionnaires comboniens. (source : misna)

Pour plus d'informations : Agence Misna

Retour